Carrot Cake


Aujourd'hui, je vous propose de continuer de faire un petit tour du côté des recettes de Pâques ;)

Présente donc, ou plutôt vous représente la recette du Carrot Cake !
Je vous en avez déjà un peu parler lorsque j'avais réalisé le courgette et carotte damier cake.
Mais aujourd'hui, c'est une version un peu plus améliorée, avec plus de gourmandise, de fruits secs, d'épices..., mais toujours inspiré de la superbe et délicieuse recette de Mr. Pierre Hermé qui la tenait lui même de son grand-père repâtissée à ma façon ;)


Le carrot cake est un de mes gâteau favoris ! J'adore son moelleux, son bon goût d'épices, ses différentes textures avec le croquant des fruits secs...
Et puis, je trouve cela génial d'utiliser des légumes dans des pâtisserie! Pas vous ?
On ne sent pas du tout le goût des carottes, elles sont juste présente pour donner la texture et un peu de sucre naturellement au cake.
De plus c'est une super manière de faire manger des carottes au enfants qui y sont réfractaires et sa rend aimable hihihi ^^
Dans mon carrot cake, j'ai mit un mélange de plusieurs noix ( noisettes-noix de pécans-noix ) et des raisins secs et cranberries, mais libre à vous de mettre ceux que vous préférez, ce que vous avez sous la main...
Je n'ai pas réalisé de glaçage au cream cheese, comme son accompagné de nombreux carrot cake, car je l'adore comme cela, pour sentir plus les épices et saveurs du cake et le tremper dans une bonne tasse de thé ;), mais si vous souhaitez réaliser un glaçage au cream cheese pour plus de gourmandise, c'est comme vous le souhaitez.

deux petites grenouilles en pâte d'amande se sont invitées ;)

Ce carrot cake sera super fondant, moelleux le jour même et il le restera les jours suivants jusqu'à sa fin ;)

Alors prêt à avoir de jolies petites fesses roses ???



A vos Marques !!! Prêts ?!!!? Pâtissez !!!

Il vous faudra: ( pour 6 à 8 personnes )

- 100 gr de purée de carottes
- 130 gr de carottes râpées
- 80 gr de jaunes d’œufs
- 65 gr de sucre roux ( pour les jaunes )
- 220 gr de blancs d’œufs
- 70 gr de sucre roux ( pour monter les blancs )
- 120 gr de poudre de noisettes légèrement grillées
- 80 gr de poudre d'amandes légèrement grillées
- 20 gr de noisettes grillées concassées + 20 gr de noix + 20 gr de noix de pécans + 15 gr de raisins secs + 20 gr de cranberries ( ou 95 gr du mélange de fruits secs que vous voulez )
- 75 gr de farine
- 7 gr de levure chimique
- 1 càc de cannelle
- 1/2 càc d'épices à pain d'épices ( ou à défaut de 4 épices )
- zestes d'une orange

Tamisez la farine avec la levure et une pincée de sel.
Mélangez les jaunes d’œufs avec les 65 gr de sucres en fouettant, de façon à les faire blanchir et foisonner.
Montez au batteur les blancs en neige avec une pincée de sel, en ajoutant peu à peu le sucre (les 70 gr ) jusqu'à obtenir une meringue bien ferme.
Mélangez ensuite délicatement les blancs montés et les jaunes d’œufs foisonnés avec une maryse, en soulevant la masse.
Incorporez la poudre de noisettes, la poudre d'amandes, les noisettes, noix et noix de pécans concassées, les raisins secs et les cranberries ( ou le mélange de 95 gr de fruits secs de votre choix ), les épices, le zeste d'une orange, les carottes râpées et la purée de carottes au mélange précédent.
Incorporez ensuite le mélange de farine, sel et levure.
Versez la préparation dans un moule en silicone de Ø24cm ou dans un moule en métal beurré et fariné.
Faites cuire 40 minutes dans un four préchauffé à 170°c.
Sortez du four, laissez tiédir et démoulez.


Servez-vous une bonne tasse de thé, pour un perfect English tea-time ;)
Ce gâteau est vraiment savoureux, moelleux et fondant en bouche, rajouté à cela le croquants des fruits secs, pas besoin de préciser que c'est une tuerie !


Vite Vite, il faut se dépêcher à aller le finir avant qu'un lapin gourmand ne passe par-là et sente la carotte ;)


Et vous, vous les aimez les desserts aux légumes ???

Commentaires


  1. Bonjour, je t'invite à t'inscrire a la première édition de mon défi culinaire: " Tea Time Challenge #1". En espérant que le thème t'inspire. Belle semaine et à très vite j'espère.

    Lewis

    http://www.fleursdethe.com/2017/02/tea-time-challenge-1.html

    #teatimechallenge1

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour, et pourquoi pas ;)
      Ce carrot cake aurait très bien pu faire l'affaire en plus hihihi ^^
      Belle soirée a vous
      BIzzz

      Supprimer
  2. pour une fois, je passe mon tour désolée, bisous

    RépondreSupprimer
  3. Moi aussi j'adore le carrot cake, et le tien à l'air délicieux! Merci du partage!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, c'est vraiment trop bon !!! Merci beaucoup Amy, c'est avec plaisir ;)
      Bizzz et passe une bonne fin de journée

      Supprimer

Enregistrer un commentaire

Parce que votre avis compte et m'intéresse, n'hésitez pas à me laisser un petit mot, vos remarques sont telles de l'engrais, elles ne feront que faire grandir ce jardin

Articles les plus consultés