Crumb-cake aux fruits rouges


Il y quelques temps, quelques semaines, quelques mois ou quelques années plutôt, quand l'automne arrivait, pour moi c'était également le retour du froid, des gelées, des plantations du jardins et du vergers qui gelaient et qui nous quittaient avant de revenir l'année suivante.
Je ne pensais même plus à aller observer les framboises ou bien les fraisiers car je savais qu'il n'y en aurait pas, tué par le froid.... mais voilà que les temps ont changés !


Maintenant, depuis presque 2 ans déjà, je m'habitue au nouveau climat automnal, plus chaud, plus agréable, mais qui fait un peu perdre l'esprit cocooning, chaleureux de cette belle saison !
Les feuilles ne sèchent et ne tombent plus car elles ont trop froid, non, mais bien parce qu'elles ont trop chaud maintenant, et la saison des champignons à bien raccourcie par manque d'humidité.


Les chaudes soirées au coin du feu, sous un plaid, une tasse d'un liquide chaud et réconfortant entre les mains, ces moments chaleureux et conviviales partagés de rires, de jeux, de films, d'histoire ou tout simplement de rêves. Quand la cheminée fume et réchauffe le cœur du foyer embaumé de parfums d'automnes chauds et épicés venant de la cuisine et cette atmosphère si particulière qu'a l'automne. Reverrons-nous un jour l'automne d'antan ?


Mais en attendant, je prend tout de même grand plaisir à encore et
encore ramasser de grand saladier de framboises, à me servir directement dedans et à voir le volume diminuer très très vite tellement c'est bon ! Après être passé dans ma cuisine et dans mon ventre de mille et une façon, je me suis résolu à en congelé quelques une pour n'en gaspiller aucune et en profiter toute l'année, de même comme j'avais fait pour les mûres, les groseilles et les cassis du jardin.


Et avec cette été Indien qui se prolonge, mon esprit gourmand est resté en mode coloré, fruité, ensoleillé...
Et saladier après saladier de framboises, tout à coup, une bien belle idée est montée dans mon cerveau, et si je faisais un crumb-cake aux fruits rouge pour le goûter ???


Alors je suis rentré un plat plein de framboises sous le bras, un petit sac de mûres sauvages congelées dans l'autre et un petit sac de groseilles du jardin congelées aussi.
Et j'ai laissé ma gourmandise me guider dans la recette jusqu'à obtenir ce résultat tellement bon et gourmand qu'il n'en est vite plus resté une seule miette !!!


Je vous avez déjà présenté un crumb-cake sans gluten aux fraises Ici, cette hybridation du cake bien moelleux, surmonté d'un crumble bien gourmand ! 
Aujourd'hui c'est une version terriblement addictive, fruitée que je vous propose, un cake bien moelleux et fondant à cœur, parfumé au citron et à la tonka avec un crumble à l'huile d'olive qui se mari à merveille aux fruits rouges et au cake au citron !


Un cake qui s'invitera à merveille sur votre table en cette période d'été indien, il ravira tout les petits comme les grands, une bonne tranche, une boule de glace ou de sorbet pour encore plus de gourmandise, une tasse de thé et vous obtiendrez une pause douceur parfaite, alors sauriez-vous résister à ce crumb-cake aux fruits rouges ???


A Vos Marques !!! Prêts ?!!!? Pâtissez !!!
( pour 8 personnes )

Recette:

Pour le crumble:

- 70 gr de farine de blé
- 30 gr de farine de sarrasin (ou à défaut 100 gr de farine de blé, mais le petit goût de sarrasin apporte un plus délicieux dans le crumble)
- 70 gr de sucre roux
- 1 pincée de fleur de sel
- 1 pincée de cannelle moulue
- 30 gr d'huile d'olive

Mélangez du bout des doigts tout les ingrédients secs dans un saladier, puis ajoutez l'huile d'olive et toujours du bout des doigts, mélangez jusqu'à obtenir une pâte friable (ajoutez un peu d'huile si besoin).
Réservez la pâte au réfrigérateur.

Pour le cake:

- 60 gr de sucre roux
- 40 gr d'huile d'olive ou à défaut une huile plus neutre (tournesol...)
- 1 œuf
- 1 citron
- 1/2 fève de tonka ou à défaut une gousse de vanille
- 75 gr de farine
- 70 gr de fromage blanc
- 1 càc de levure chimique
- 1 pincée de sel
- 200 gr de fruits rouges frais ou surgelées (si vous utilisez des surgelées, pensez bien à les faire décongelées avant la recette)
- sorbet myrtille ou glace à la vanille ou autre parfum pour servir

Préchauffez votre four à 180°c.
Fouettez le sucre et l'huile jusqu'à ce que le mélange s'éclaircisse.
Ajoutez l'œuf et mélangez de nouveau.
Zestez un citron et incorporez les zestes à la préparation, râpez la fève de tonka dans la préparation ou ajoutez les graines d'une gousse de vanille.
Mélangez la farine, la levure et le sel, puis incorporez-les délicatement à la préparation précédente.
Ajoutez le fromage blanc et mélangez bien jusqu'à obtenir une pâte lisse et homogène.
Versez la pâte à cake dans un moule de 25x 9cm chemisé de papier cuisson, répartissez les fruits rouges sur la pâte puis émiettez grossièrement le crumble par dessus.
Enfournez pour 30 minutes jusqu'à ce que le cake soit bien doré.
Laissez tiédir, puis démoulez le cake (le crumble à l'huile et plus fragile qu'un crumble au beurre, à la sortie du four il peut vous paraître non cuit comme un cookie, c'est pour cela qu'il faut bien le laisser refroidir) et servez tiède avec une boule de sorbet myrtille par exemple ou alors une boule de glace vanille, ou de la crème fraîche.


Un cake bien savoureux et parfumé, moelleux, humide, fondant avec un bon goût de citron au centre, généreusement fruité, croquant et bien gourmand avec le crumble, un petit parfum d'olive très agréable avec les fruits et le citron, qui ne vous laissera pas indifférent.


Le crumble à l'huile est plus fragile qu'un crumble classique au beurre, il est donc important que vous le laissiez refroidir avant de démouler et de déguster.
La farine de sarrasin apporte une petite note très agréable au crumble, je ne peux me passer d'un crumble s'en y en mettre avec une pincée de fleur de sel et de cannelle pour un petit truc qui change tout.


Vous pouvez préparer la pâte à crumble à l'avance et la répartir sur le cake au moment d'enfourner.
Si vous arrivez à en laisser une part, ce cake se conserve bien 1 ou 2 jours bien emballé dans du papier alimentaire au frais.


Avec une boule de sorbet ou de glace ou de la crème fraîche pour encore plus de gourmandise et un effet chaud/froid, vous obtiendrez un dessert ou un goûter qui plaira à tout le monde et qui sera parfait pour prolonger ce belle été indien avec je l'espère le retour du vrai automne pour bientôt.


Alors, je vous en sers une part ???


Et vous, vous aimez ça l'été indien ???

Commentaires

  1. Les fraisiers sur mon balcon ont terminé de m'offrir de jolies fraises .Je rêve encore et encore à mes jardins d'hier et d'avant hier,mais toi au moins tu en profites et c'est un réel bonheur Justin je vois que tu ne t'en prive pas et avec tes butins en confectionne de si jolies recettes. Bravo .Bisous

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je suis comme toi Maggy, nostalgique du jardin coloré des beaux jours, maintenant il prend de plus en plus des nuances de marrons, beiges ou oranges. Mais grâce à ces framboisiers qui résistent encore et encore, je peux profiter encore et encore par chance pour notre plus grand plaisir !
      Merci beaucoup Maggy, bises et à très vite

      Supprimer
  2. Très beau cake hyper gourmand Justin!
    Grosses bises
    Lova

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oh oui, un cake bien gourmand, croquant, moelleux, humide et fondant un délice ;)
      Merci beaucoup Lova, grosses bises

      Supprimer

Enregistrer un commentaire

Parce que votre avis compte et m'intéresse, n'hésitez pas à me laisser un petit mot, vos remarques sont telles de l'engrais, elles ne feront que faire grandir ce jardin

Articles les plus consultés