Black Foccacia & Avocat


Le printemps approche, et je m'en réjouis d'avance, je m'imagine déjà de belles journées à humer le doux et enivrant parfum des jeunes fleurs fleurissantes un peu partout dans le pays, les champs et les prairies tournant du marron givré aux couleurs claires d'une palette de peintre, les journées qui se rallongent tout doucement, les oiseaux gassouillant gaiment dans le firmament avant de se poser tranquillement sur le vieil arbre heureux d'avoir passé l'hiver. 



Ce beau printemps tant attendu, commence déjà à m'inspirer et me donne envie de mettre encore plus de couleurs, de vitalité et de joie dans mes assiettes. Alors, je me prépare à son arrivé et je fleuris de mille couleurs, de fleurs de fruits ou de légumes mon assiette, tel le montre fièrement et délicieusement ma recette du jour, largement inspirée par la douce et joyeuse arrivée du beau Printemps.


Mais avant de vous en dire d'avantage, aujourd'hui, j'ai envie de vous parler d'un de mes alliés du quotidien, un "superaliment" dont je ne me passe plus tellement je fond pour sa chair onctueuse au petit goût beurré et son "bon gras" qui nous veux du bien, sucré, salé, cru, poêlé ou cuit, je veux bien sûr parler de l'avocat qui saura toujours nous surprendre et nous régaler !


En effet, l'avocat est une vrai pépite nutritionnelle, souvent bouder à cause de sa fameuse réputation d'être gras ! Faux ! L'avocat c'est que du BON GRAS, certes il affiche près de 14 g de lipides pour 100 g, ce qui est d'ailleurs le secret de son fameux fondant, mais le bouder parce qu'il est calorique c'est lui faire un mauvais procès car ses acides gras majoritairement insaturés nous sont bénéfiques, il contient  0 trace de cholestérol et est même un aliment détox !


De plus, l'avocat est gorgé de fibres, il régule le transit et la glycémie, il est riche en antioxydant, de plus il contient du glutathion un antioxydant qui favorise l'élimination des toxines, c'est une délicieuse et grande source de potassium, il stimule la fonction rénale et limite la rétention d'eau, il a aussi tout bon pour votre peau et aide à la cicatrisation, ajoutez lui un peu de vitamine E et vous obtiendrez une solution contre le vieillissement cellulaire.


Enfin, il est également l'ami de votre vue et de votre cœur car il contient de la lutéine, un antioxydant bénéfique pour la santé des yeux qui les préviendrait du stress oxydatif et de la dégénérescence maculaire. Ses bonnes graisses et ses phytostérols participent quant à eux à la protection du système cardio-vasculaire.
Alors, n'est il pas parfait notre avocat ? Plus aucune raison de le bouder n'est-ce pas ! 


Alors, quand je croise deux de mes aliments préférés, c'est-à-dire l'avocat et la pizza, avec une tendance food du moment, la black tendance du charbon végétal actif, et bien cela nous donne une ravissante et savoureuse Black Foccacia à l'avocat.
Et pour ne pas broyer du noir dans l'assiette, on associe le charbon actif à des ingrédients de couleurs vives. 


Une pâte toute moelleuse à l'intérieure, croustillante à l'extérieur et d'un couleur originale grâce à notre bon charbon, une rose d'avocat délicate et bienfaisante sur un fond de ricotta rafraîchissante et parsemé de crudités et de fruits secs pour un effet miam mioum miam garantit et un bidou so happy !


Une belle petite pizza pour fêter l'arrivé du printemps, faire un petit nettoyage de printemps à notre bidou à la sortie de l'hiver tout en se faisant grandement plaisir. 
Moi j'en suis fan, et je ne m'en lasse pas et vous lui résisterez-vous ?


A Vos Tabliers !!! Prêts ?!!!? Cuisinez !!!

Recette:
(pour 2 à 4 personnes)

Pour la pâte à pizza:

- 180 gr de farine
- 1/2 sachet de levure de boulanger déshydratée 
- 1 cuillerée à café rase de sel
- 1 cuillerée à café rase de charbon végétal (2,5 gr)
- 12 cl d'eau tiède
- 2 cuillerées à soupe d'huile d'olive
- fleur de sel, herbes de Provences, ail en poudre... 

Délayez la levure avec l'eau tiède, mélangez et laissez reposer environ 15 minutes, jusqu'à ce que le mélange mousse et que des bulles apparaissent.
Dans un saladier, mélangez la farine, le charbon végétal et le sel.
Ajoutez l'eau tiède avec la levure petit à petit et pétrissez la pâte jusqu'à ce qu'elle soit souple et élastique.
Couvrir le saladier et laissez reposer la pâte 1 heure à 2 heures dans un endroit chaud afin qu'elle double de volume.
Dégazez la pâte, séparez-la en deux boules égales, puis étalez-les en un disques de 1 cm d'épaisseurs et placez-les sur une plaque de cuisson recouverte de papier cuisson.
Huilez le dessus de la pâte, parsemez de fleur de sel, d'herbes de Provences, d'ail en poudre, piquez la pâte avec les dents d'une fourchette et enfournez pour 15 minutes à 220°c.

Pour la garniture:

- 1 avocat encore un peu ferme
- 1/2 citron
- 1/2 oignon rouge ou échalote
- 2 cuillerées à café de graines de grenade
- 1 cuillerée à café de pistache
- 1 cuillerée à soupe de pignons de pin torréfiés
- 2 cuillerées à soupe de carotte hachée finement
- ricotta
- 1/4 de poivron rouge haché finement
- tomates cerises
- caprons 
- Parmesan frais
- fleur de sel/poivre

Tapissez le fond des foccacias d'un peu de ricotta, puis garnissez d'oignon ciselé, de graines de grenade, de carotte et poivron hachés finement, de tomates cerises coupées en deux, de caprons.
Réalisez une fleur d'avocat, pour cela, coupez en deux l'avocat encore un peu ferme, retirez le noyau et pelez-le.
A l'aide d'un couteau bien affuté, émincez chaque 1/2 avocat en tranches de 2 mm d'épaisseur, citronnez-les, puis décalez les lamelles de chair de manières à obtenir une longue bande, puis roulez-la sur elle-même.
Placez votre fleur d'avocat au centre, parsemez de fleur de sel et de poivre, de copeaux de parmesan, puis terminez en ajoutant des pistaches et des pignons de pin torréfiés pour un max de couleurs et de saveurs !
Dégustez sans plus attendre !


Cette foccacia, pizza à un concentré de saveurs et de bienfaits. un max de couleurs pour un max de plaisir autant au niveau visuel que gustatif, et ce n'est que du bonheur !
Roi l'avocat, trônant majestueusement au centre, tout fondant et irrésistible il fait tout le charme !


Le charbon végétal actif est une des nouvelles tendances du moment et l'on peut comprendre pourquoi ! C'est un superbe allié antiballonements, il c'est par ailleurs fait une place de choix en cuisine autant dans nos cuisines que dans celles des chefs pour colorer naturellement toutes préparation. C'est une superaliment qui revient à la mode, car sachez-le, le charbon végétal est utilisé depuis la nuit des temps par nos ancêtres et avait été bien oublié ! 


Dans le même style, pour profiter des bienfaits de l'avocat, pourquoi ne pas faire ma soupette d'avocat purifiante ?


S'il vous reste un demi-avocat, n'oubliez pas de laissez le noyau et d'arrosez de jus de citron généreusement la chair de l'avocat afin d'éviter l'oxydation et on emballe le tout dans du film alimentaire et hop au frais !


Alors, je vous en sers une ???


Et vous, vous l'aimez comment l'avocat ???

Commentaires

  1. c'est très trendy tout ce qui est noir en ce moment ! J'adore ta focaccia avec son coeur généreux d'avocat !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. oh oui, c'est une nouvelle tendance, mais pourtant le charbon végétal est utilisé depuis la nuit des temps !!!
      Merci beaucoup, c'est très gentil.

      Supprimer
  2. Merci Doc Justin pour vos conseils :D

    RépondreSupprimer
  3. C'est très impressionnant cette foccacia noire ! La garniture est très chouette ! Cela crée un joli contraste...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Le charbon végétal apporte une superbe couleur naturellement ce qui change un peu. Une garniture gourmande et colorée, pour un repas savoureux et joyeux !!

      Supprimer

Enregistrer un commentaire

Parce que votre avis compte et m'intéresse, n'hésitez pas à me laisser un petit mot, vos remarques sont telles de l'engrais, elles ne feront que faire grandir ce jardin

Articles les plus consultés